Les toits verts n’ont que des avantages !
De nombreuses études ont mis en évidence leur intérêt pour la nature, le climat urbain et les économies d’énergie.
7 bonnes raisons de végétaliser une toiture :
Biodiversité
Une toiture végétalisée de façon extensive devient un habitat favorable à de nombreuses espèces sauvages menacées, liées aux milieux secs et pionniers. Elle contribue à la protection de la nature en renforçant la biodiversité et le réseau écologique urbain.
Rétention
En cas d’orage ou de fortes précipitations, la toiture végétalisée retient l’eau, la filtre et ralentit le débit d’évacuation, ce qui évite une surcharge des réseaux d’eaux claires et participe à la régulation des débits de pointe dans les cours d’eau. Plus l’épaisseur du substrat est importante, meilleure sera la rétention d’eau.
Fraîcheur
Les toits végétalisés atténuent la surchauffe des villes induite par le rayonnement des bâtiments et des surfaces goudronnées (effet « îlot de chaleur »). L’évaporation produite par les plantes et le substrat contribue au rafraîchissement de l’air ambiant. En combinaison avec une installation photovoltaïque,
la végétation rafraîchit les panneaux solaires et améliore leur efficacité.
Isolation
La couverture végétale renforce l’isolation thermique du bâtiment et réduit les écarts de température en toiture. Cet effet tampon s’apprécie surtout en été aux étages supérieurs (-2°C en moyenne), et induit des économies d’énergie de climatisation. Le substrat des plantes contribue également à l’absorption des bruits de la ville.
Protection
Un toit végétalisé a une durée de vie deux fois plus longue qu’un toit plat à gravier, car la couverture végétale protège les matériaux d’étanchéité contre les U.V. et réduit drastiquement les écarts de température journaliers. La surface d’un toit non végétalisé peut atteindre 80°C en été, alors qu’elle oscille autour de 30°C avec une couverture végétale.
Cadre de vie
Un toit vert confère une plue-value esthéthique et paysagère au bâtiment. Il valorise la cinquième façade et améliore le cadre de vie et le bien-être des citadins, notamment depuis les immeubles environnants. Il offre aussi un espace de détente supplémentaire s’il est accessible.
Épuration
Les végétaux et leur substrat piègent et recyclent les poussières et particules fines polluantes présentes dans l’air et l’eau de pluie, et améliorent ainsi leur qualité.