1. Pose des nichoirs
En principe on posera les nichoirs dans les jardins, les parcs, les vergers, contre les façades et en forêt.
Les nichoirs sont des substituts de cavités naturelles dans les arbres. Ces dernières existent à toutes hauteurs et à toutes expositions, et sont de toutes tailles. C’est pourquoi il est permis d’être flexible et de se laisser diriger par les circonstances.
Les nichoirs devraient être posés en fin d’été ou en automne. Les oiseaux peuvent ainsi se familiariser avec les nichoirs qui leur offrent en outre un abri contre la pluie et le froid en hiver. Au plus tard les nichoirs peuvent être posés début mars, avant l’accouplement des oiseaux.
La hauteur idéale pour les petites espèces d’oiseaux se situe entre 1.80 et 4 m de hauteur, voir plus haut. Si on craint des déprédations intentionnelles, il vaut mieux accrocher les nichoirs assez hauts. Dans les parcs, évitez la pose en dessous de 2.50 m.
Le trou d’envol ne sera jamais exposé aux vents dominants et aux intempéries, il faut impérativement l’orienter à l’est ou au sud-est, et légèrement l’incliner vers le bas afin d’éviter que la pluie pénètre à l’intérieur. Ils ne devraient pas être exposés au soleil tapant toute la journée mais bénéficier de l’ombre ou de la mi-ombre, ce qui est généralement le cas sous les arbres. Le réchauffement par le soleil matinal est en revanche positif. Le trou d’envol doit toujours être libre d’obstacles et de branches pour faciliter le travail des parents nourrisseurs.
L’idéal consiste à accrocher le nichoir autour d’un tronc avec une cordelette en plastique ou un fil d’électricien. Attention de rechercher des emplacements inatteignables par les chats (donc jamais à proximité d’une branche). Les fils de fer sont à bannir.
Pour identifier les nichoirs, il faudra inscrire le numéro selon les numéros des carrés des orthophotos.
2. Entretien des nichoirs
L’entretien annuel des nichoirs peut se faire entre septembre et février. Il faut enlever les nids et les fientes, et déboucher les trous du fond. En cas de fortes attaques parasitaires vous pouvez enfumer le nichoir avec un journal enflammé ou le rincer avec de l’eau chaude savonneuse. N’utilisez jamais de produits de désinfection, même dilués. Pensez aussi à mettre des gants.
Lors de cette intervention, il faudra contrôler l’état et la solidité des attaches, et les changer si besoin, voir les desserrer en cas risque de strangulation.
Pour l’établissement des statistiques et éventuellement pour intervenir en cas de problème, il faudra noter les particularités découvertes lors du nettoyage, comme par exemple :
- les nichoirs sans nid
- les œufs non éclos
- les cadavres d’adultes ou d’oisillons
- les nids de guêpes
- les mammifères squatteurs (loirs, muscardins), que nous devons par ailleurs tolérer car ils sont protégés…
En période de nidification, l’ouverture des nichoirs est à éviter, sauf en cas d’absolue nécessité. Si possible il faut attendre le début du nourrissage, car si le couveursurpris risque d’abandonner ses œufs, l’abandon des oisillons est très rare. Eviter aussi d’ouvrir le nichoir lorsque les jeunes sont proches de l’envol car ils pourraient quitter le nid prématurément et seraient alors à la merci des prédateurs.
Ne jamais toucher le nid, les œufs ou les oisillons. Si vous trouvez des petits au sol, les rassembler et les remettre dans le nichoir en bouchant le trou d’envol au min. 10 minutes, le temps qu’ils se calment.
3. Résumé
- Pose des nichoirs entre 2.50 et 4.00 m de hauteur
-
Trou d’envol orienté est / sud-est
-
Soleil le matin, ombré l’après-midi
-
Emplacement inaccessibles aux chats
-
Accessible pour l’entretien
-
Attache avec câble d’électricien
-
Numéro du nichoir noté en dessous
-
Entretien des nichoirs en automne
-
Enlever les nids et déboucher les trous du fond
-
Si besoin enfumage des parasites ou lavage à l’eau savonneuse
-
Contrôler les attaches et l’état du nichoirTexte de M. T Girard